Montréal, un petit bout de France au Canada

Publié le par day-to-day-in-victoria

Suite des articles pour partager mon voyage avec vous. Après mon séjour à Toronto, j'ai pris la direction de Montréal, seule, et en bus. La nuit n'a pas forcément été très confortable mais j'ai quand même pu dormir un peu. L'arrivée à Montréal fut un petit choc. Tout était écrit en français, beaucoup parlait la langue de Molière. J'ai mis plusieurs jours à reprendre le français de manière automatique : je disais d'abord "Sorry" au lieu de "Pardon", quand je devais demander quelque chose à un vendeur, ma pensée était d'abord en anglais et je butais sérieusement sur les mots. 

 

Comme je l'avais dit à l'époque, je garde de Montréal un souvenir d'une ville beaucoup plus historique que celles que j'avais visitées auparavant. Une ville aussi avec beaucoup de magasins et donc sûrement très adaptée pour les fashionistas. Puis la ville a bien son côté bilingue : il y a un quartier anglophone, qui est très riche d'ailleurs. On sent bien la différence. Dans ce quartier anglophone, il faut parler anglais. Mais dans les autres quartiers, si vous savez parler français, il faut le faire. 

 

Retour sur le côté historique de Montréal en photos : 

 

DSC06434.JPG La superbe cathédrale du vieux Montréal ! Elle me fait vaguement penser à Notre-Dame de Paris. 

 

DSC06435.JPG Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu ces beaux bâtiments.

 

DSC06437.JPG Une des rues du Vieux Montréal

 

DSC06445.JPG Dans le quartier touristique de Montréal, près du fleuve Saint-Laurent. 

 

DSC06449.JPG Le marché Bonsecours de Montréal : un très grand bâtiment où se succèdent plusieurs magasins. 

 

A suivre : le quartier anglophone de Montréal, la superbe université Mac Gill, le côté commerçant de Montréal, les îles de Montréal, ... Stay connected ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
LA CHANSON DE MOLIÈRE<br /> <br /> COUPLET 1<br /> <br /> ca n’me tente pas<br /> de chanter comme un vieux<br /> que tout l’Québec tient s’es pilules<br /> pour mieux le contrôler<br /> <br /> dans un mélange explosif<br /> d’anti-dépresseurs<br /> de somnifères<br /> moé ca m’écoeure<br /> <br /> j’me suis jure d’mourir dans rue<br /> mème malade même dans la gene<br /> comme Molière sur la scène<br /> <br /> EN HAUT<br /> <br /> Molière, Molière, Molière<br /> tu jouais l’malade imaginaire Molière<br /> <br /> t’es mort sous les applaudissements<br /> moi ce s’ra entre deux océans<br /> <br /> comme cercueil le Canada que j’aime tant<br /> comme cerceuil le Canada que j’aime tant<br /> <br /> Oh Molière,<br /> le dieu de ma langue française<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> ca n’me tente pas<br /> de chanter pour un chef d’État<br /> qui par une guerre s’amuse<br /> à mieux nous controler<br /> <br /> dans un mélange explosif<br /> de trop de jeunes soldats qui meurent<br /> des québécois, moi ca m’ecoeure<br /> <br /> j’me suis juré<br /> d’crier dans rue<br /> pour une fois votez du bon bord<br /> pour sortir nos trop jeunes soldats<br /> d’la mort<br /> <br /> EN HAUT<br /> <br /> Molière, Molière, Molière<br /> la guerre c’est rien d’imaginaire<br /> Molière<br /> <br /> t’es mort sous les aplaudissements<br /> mais icitte entre deux océans<br /> <br /> y a trop d’cercueils dans mon Québec<br /> que j’aime tant<br /> <br /> y a trop d’cercueils<br /> dans mon Québec<br /> que j’aime tant<br /> <br /> oh Molière<br /> le Dieu de ma langue française<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> ca n’me tente pas<br /> de chanter comme un vieux<br /> que tout l’Québec tient s’es pilules<br /> pour mieux le contrôler<br /> <br /> dans un mélange explosif<br /> d’une immense colère d’électeur<br /> parce qu’un malade imaginaire<br /> cultive la peur<br /> <br /> j’me suis juré d’chanter la rue<br /> pour que mes mots s’rendent à l’ONU<br /> au nom de millions d’enfants disparus<br /> <br /> ne suis qu’un vagabond céleste<br /> loin de la haine et de tout l’reste<br /> <br /> qui trouve les pilules Oh Molière<br /> comme les bombes dans une guerre<br /> <br /> scandaleuses et obscènes<br /> <br /> Oh Molière<br /> le Dieu<br /> de ma langue française<br /> que j’aime<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond celeste<br /> <br /> <br /> Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers<br /> chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...<br /> <br /> <br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> <br /> www.demers.qc.ca<br /> <br /> chansons de pierrot<br /> <br /> <br /> monsieur 2.7 k<br /> <br /> roman phénoménologique<br /> <br /> www.reveursequitables.com, presse, monsieur 2.7k<br /> <br /> video vagabond celeste<br /> youtube Simon Gauthier conteur
Répondre